Paris - Rencontre avec Jean Radvanyi - Publication de son livre : Retour d'une autre Russie

Date

14 Mai 2013 - 18H00 - 19H45

Thème

 

En partenariat avec :

l'Observatoire des Etats postsoviétiques de l'INALCO

___________________________________________

 

*Titre de l'ouvrage :

  • Retour d'une autre Russie. Editions Le bord de l'eau, mars 2013

Intervenant :

  • Jean Radvanyi

 

Est professeur des Universités à l’INALCO. Entre 2008 et 2012, il a été le directeur du Centre d’études Franco-Russe de Moscou. Géographe et géopoliticien, il s’est spécialisé depuis de nombreuses années dans l’étude des questions régionales et nationales en Russie et dans l’espace post-soviétique. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur ces différents Etats, intervient souvent dans des émissions de radio (France Culture, Kommersant FM, Radio Svoboda) et de télévision (C dans l’Air, Dojd..). 

Il a créé en 1992, et longtemps dirigé l'Observatoire des Etats post-soviétiques à l’INALCO et participe à la direction du CREE (Centre de recherches Europe-Eurasie) à l’INALCO.

Principales publications

-Le géant aux paradoxes Paris, Editions sociales 1982.

-Le cinéma géorgien Paris, Centre Georges Pompidou 1988.

-Le cinéma d'Asie centrale soviétique Paris, Centre Georges Pompidou 1991.

-Le cinéma arménien Paris, Centre Georges Pompidou 1993.

-Les 100 portes de la Russie (en collaboration avec A. Berelowitch), Editions de l’Atelier, 1999.

-La Russie entre deux mondes (avec G. Wild) La documentation photographique, Documentation Française, juillet 2005,

-L’Atlas du Monde diplomatique, 2è édition Paris, Armand Colin 2006, 232 pages (co-direction de l’ouvrage et réalisation de quatre planches)

- La nouvelle Russie4ème édition entièrement revueCollection U, Armand Colin, 2007.

- Caucase, le grand jeu des influences, Editions du Cygne 2011.

-Les Etats postsoviétiques, (direction de l’ouvrage collectif) Paris, Armand Colin, 3ème édition 2011.

 

Abstract

Comment parler d’un Etat-continent comme la Russie sans ajouter aux clichés trop souvent ressassés, d’autres images convenues ? Pour beaucoup, la cause est entendue. La Russie d’aujourd’hui est d’abord celle de Vladimir Poutine. Comme si un dirigeant, aussi puissant et inquiétant soit-il, pouvait résumer tout un peuple, tout un pays, dont on ignore le plus souvent la diversité.

Géographe spécialiste du Caucase, de la Russie et des Etats postsoviétiques, Jean Radvanyi vient de passer quatre années à Moscou, entre septembre 2008 et septembre 2012. Loin du monolithisme que l’on prête souvent à ce pays, il y a découvert une presse, une vie culturelle et politique, une société qui se sont avérées en pleine ébullition, jusqu’aux grandes manifestations de l’hiver 2011-2012.

De ses nombreux voyages, de Kaliningrad à Vladivostok, et de multiples rencontres, est né ce carnet d’impressions, textes saisis sur le vif, et à peine remaniées depuis, afin de leur laisser cette subjectivité curieuse qui l’a guidé, sans esprit d’exhaustivité, dans cette plongée au sein de la réalité russe.

Pour autant, il ne s’agit pas de simples impressions de voyage. Car comment comprendre ce que l’on observe sans le replacer dans son contexte historique, politique, social ? Ce livre ne se fixe aucune mission définitive, sinon peut-être le plaisir du partage. Tenter de modifier une image négative profondément enracinée actuellement dans les médias et l’opinion française ? Le propos paraîtra illusoire pour qui connait un peu l’historiographie. Au-delà des relations officielles -elles-mêmes changeantes- au cours des trois derniers siècles, l’image de la Russie aura balancé constamment entre une critique parfois violente, dans le sillage de Custine, pendant la guerre de Crimée, jusqu’aujourd’hui sous Vladimir Poutine, et au contraire des périodes d’engouement partagées par tout ou partie de la population, au début du XXè siècle avec la mode des célèbres emprunts, puis des ballets russes, après la victoire commune en 1945, même si l’échiquier politique d’alors resta profondément divisé sur sa relation à l’URSS de Staline.  

Espérons donc, simplement, que ces impressions russes permettront d’éveiller la curiosité du  lecteur et de lui donner envie de découvrir les facettes multiples d’un pays soumis en si peu de temps à un immense chamboulement, passionnant dans sa diversité et ses paradoxes.  

Fichiers joints

  • Couverture du livre

 

Frais d'inscription :

  • Non membre : 15€, payable par avance par chèque, à l'ordre du Cercle Kondratieff -

Adresse : Cercle Kondratieff - 5 rue Alfred Bruneau - 75016 Paris

  • Membre : gratuit, avec un engagement de prévenir Gérard Lutique sur l'adresse mail : contact@cercle-kondratieff.com, en cas d'annulation de la participation, au plus tard 24h00 à l'avence.

 

Inscription non membre :

 

Inscription membre :

 

Renseignements : Gérard Lutique : 06 03 96 06 04

Lieu

INALCO - 2 rue de Lille 75007 Paris